Vie Scolaire

Mode d’emploi

La “Vie Scolaire” au sens restrictif du terme, désigne le cadre de vie des élèves en dehors des cours : restauration, internat, récréations, activités périscolaires. Cela correspond aussi à un service géré par les Conseillers Principaux d’Éducation et des Assistants d’Éducation (surveillants) qui assurent l’encadrement des élèves. Ce service se matérialise enfin par des bureaux situés dans l’Agora du lycée.

Ce que l’on peut y faire :

• Prévenir de son absence par téléphone.
  • Justifier son absence en fournissant un billet rose du carnet de liaison au service de la vie scolaire avant de retourner en cours.
  • S’expliquer sur son comportement
  • Proposer un projet périscolaire
  • Obtenir des renseignements d’emploi du temps
  • Prendre rendez vous auprès de l’assistante sociale et/ou auprès de la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP).
  • Discuter d’un problème scolaire, personnel ou de tout autre problème
  • Déclarer ou chercher un objet perdu
  • Déposer ou prendre un document
  • Faire une photocopie, emprunter du matériel
  • Déposer son sac d’internat …

Rappels

• La gestion des absences
    • La présence des élèves est vérifiée à chaque séquence de cours.
    • Les familles sont tenues de signaler l’absence de leur enfant dans l’établissement. Dans le cas contraire elles seront contactées par téléphone ou SMS. Pour finir, les familles sont informées par courrier. La précision du motif de l’absence, indiqué sur le billet de retour du carnet de correspondance et signé par les responsables légaux, est essentielle. La recevabilité ou non du motif est laissée à la  discrétion de la vie scolaire. Si les absences aux motifs irrecevables ou les absences non justifiées sont trop nombreuses, la vie scolaire peut décider d’une punition et procéder à un signalement auprès des services de l’Inspection Académique.
  • La gestion des retards
    • Tout élève en retard doit passer par la vie scolaire avant d’entrer en cours. Tout élève accepté en cours, en retard, par un enseignant doit ensuite le signaler à la vie scolaire.  Si le nombre des retards est trop important, la vie scolaire peut être amenée à décider d’une punition.
  • La demi pension
    • Tout élève demi-pensionnaire ou interne doit prendre son repas au lycée. Il est possible, de façon exceptionnelle, de ne pas prendre son repas à la restauration scolaire après avoir prévenu la vie scolaire par un mot du responsable légal ou de l’élève majeur, au plus tard en première heure du jour concerné et pour un motif valable.
  • Le régime des sanctions et des punitions, rappel
    • Les punitions désignent essentiellement les retenues. Tout personnel de l’établissement peut demander d’en donner une à un élève si il l’estime nécessaire. Les retenues ont lieu le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30. Toute absence à une retenue doit être signalée à l’avance; Cette dernière sera reportée. Au bout de deux absences en retenue l’élève peut se voir infliger un avertissement.. Une exclusion de cours par un enseignant est considérée comme une punition. Les parents reçoivent un courrier à chaque exclusion de cours.
    • Les sanctions désignent les avertissements, les mises en garde du conseil de classe, les exclusions temporaires de la classe ou de l’établissement ainsi que les exclusions définitives par décision du Conseil de Discipline. Les sanctions ne peuvent être prises que par décision du Chef d’établissement ou du Conseil de Discipline. Au bout du troisième avertissement le Proviseur peut décider d’une exclusion temporaire de l’établissement. Les exclusions temporaires, quant à elles sont décidées par le chef d’établissement pour une durée maximale de 8 jours. Toute exclusion de plus de 8 jours ou toute exclusion définitive est décidée par le Conseil de Discipline.
  • L’internat
    • L’internat est ouvert du lundi matin au vendredi matin. Les élèves déposent leurs bagages dans une salle dédiée le lundi matin avant d’aller en cours. Ils s’installent dans leurs chambres le lundi soir après les cours. De la même manière, ils déposent leurs bagages le vendredi matin dans la même salle, avant d’aller en cours. Il est demandé aux élèves de ramener leur couchage au moins tous les 15 jours pour nettoyage. Une heure d’étude est prévue chaque soir. Le mercredi, les élèves doivent être de retour à 18h45 au plus tard. Le repas du soir a lieu de 19h00 à 19h30.
    • L’internat a une capacité de 93 places, 33 places pour l’internat filles et 60 places pour l’internat garçons.